Burn-out

Traitement du burn out et QVT

Burn out stress au travailOmniprésent dans le langage courant et dans les médias, ce mot a fini par désigner toutes les formes de fatigue liées au travail. Historiquement, le burn out a tout d’abord été repéré dans la population des personnels soignants.

Il est mesuré notamment par l’échelle de Maslach (Maslach Burnout Inventory). La prévention du burn out et du stress au travail est le socle de la performance durable des entreprises et des collectivités.

Le burn out ne touche pas prioritairement les sujets fragiles mais les salariés « sentinelles », ceux qui ont le rapport le plus authentique au travail. Apathie ou, au contraire, surinvestissement, esprit cynique, perte de confiance dans ses compétences sont les signes du burn out. Cependant, il n’est pas reconnu aujourd’hui au tableau des maladies professionnelles.

Les modes de traitement sont en évolution et sa prise en charge ressemble à celle de la dépression, dont le diagnostic est assez voisin.

Prévention du burn out

Les acteurs en prévention des RPS et QVT se sont multipliés en quelques années. Il est parfois difficile de comprendre qui fait quoi.

Burn-outLa prévention du stress au travail répond à une obligation réglementaire. Elle permet surtout d’endiguer la dégradation des indicateurs RH tels que turnover, absentéisme, démotivation, désengagement, absence de plaisir au travail, individualisme, pour ne citer que les plus fréquents. La dépression professionnelle, le burn out, le Karoshi, le suicide en sont les formes les plus aiguës.

Le cabinet ORFEO Conseil intervient aux trois niveaux de prévention :

  • Tertiaire : permanences individuelles à disposition des salariés, sous le sceau de l’anonymat et de la confidentialité,
  • Secondaire : formations à la gestion du stress, de la communication, des conflits,
  • Primaire : diagnostic de l’organisation (entreprise ou collectivité) selon la méthodologie approuvée par la Carsat. En fonction des effectifs concernés, le recueil des données se fera par entretiens et/ou par questionnaires validés. Nous utilisons le WOOCQ de l’Université de Liège).

Pour plus de détails sur la prévention du burn out et du stress au travail, voir aussi le site www.orfeo-conseil.com.
Pour des renseignements personnalisés, rendez-vous sur la page Contact.