Mindfulness-integrated CBT

Le Mindfulness-integrated CBT, c’est quoi ?

mindfulness

CBT est l’acronyme anglais pour Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC). Le MiCBT est un protocole de thérapie développé par Bruno Cayoun (Université de Hobart, Tasmanie) qui entrecroise adroitement les deux approches de la Méditation de Pleine Conscience est des TCC. Le MiCBT est utilisé depuis plus de 15 ans et des praticiens sont formés à cette approche dans le tout le monde anglophone.

Je commence à utiliser cette approche avec mes patients et je cherche un éditeur pour publier la traduction française du livre de référence et les supports audio associés ! 

La Mindfulness ou Méditation de Pleine Conscience est un ensemble de pratiques ayant pour but d’améliorer la souplesse d’attention et la capacité de concentration. On parle souvent d’invitation à « vivre l’instant présent », ce qui est une définition astucieuse mais incomplète. La Mindfulness développe les aptitudes au non-jugement, à l’expérience directe par opposition à la référence aux schémas mentaux, à l’acceptation, à l’équanimité. La Mindfulness postule que la plupart de la misère des hommes provient de leur attachement à maintenir ce qui est agréable et de leur aversion pour ce qui est désagréable. En nous entraînant à ne pas nous soumettre à notre vision de ce qui « est bien » et de ce qui « est mauvais », nous diminuons notre hyper-réactivité (émotionnelle et comportementale) et nous acquérons une plus grande liberté.

Afficher la traduction du premier chapitre du MiCBT par Bruno Cayoun : MiCBT ch. un

Posté dans Non classé.