Thérapie

La thérapie familiale est la réponse aux crises de couples. De plus, la thérapie individuelle traite les problèmes de stress, d’anxiété et de dépression.

Certaines prises en charge se font en concertation avec d’autres professionnels, par exemple pour la perte de poids en association avec http://ChangerSonCorps.com.

Thérapie familiale

Les ennemis du couple sont nombreux : lutte pour le pouvoir, recherche d'un coupable, attentes implicites, hyper-réactivité émotionnelle à la réactivité de l'autre, etc.

La thérapie familiale se centre non pas sur un membre particulier de la famille mais sur l’ensemble des interactions qui produit des dysfonctionnements, ex. les conduites à risques, l’échec scolaire, les troubles alimentaires ou l’anxiété.

La démarche thérapeutique n’est pas de comprendre pourquoi les problèmes sont apparus mais plutôt comment ils se maintiennent.

Stress et anxiété

Le stress est un phénomène physiologique naturel d'adaptation à l'environnement. C'est pourquoi il est nécessaire à la survie des plantes, des animaux et des humains.

Cependant, le stress chronique nuit à notre santé et à notre sommeil. Ainsi, il nous pousse souvent dans des ruminations stériles et épuisantes. De plus, il nous conduit à repousser ou à annuler des décisions importantes, des rencontres décisives ou des actes essentiels de la vie quotidienne.

Les TCC sont l'indication de référence dans le traitement du stress et des troubles anxieux.

EMDR

L’EMDR est un outil fondamental dans le traitement des traumatismes, qu’ils soient en lien ou non avec des difficultés de couples, de famille ou même au travail.

Par exemple, Caroline a été appelée sur le site d’un accident mortel au travail avec un chariot élévateur, trente minutes après les faits. Depuis plusieurs années, elle revoit en flashback le lieu du drame, le sang, les collègues sidérés. Prendre des décisions, même minimes, lui est devenu impossible.

L’EMDR donne des résultats très impressionnants dans le traitement des traumatismes tels que divorce conflictuel, agression, accident de voiture, exposition à des conflits armés.

Comment se déroule une séance ?

Les séances durent une heure et coûtent 60 €. En outre, les mutuelles de santé en prennent souvent en charge une partie : ceci est à vérifier par l’assuré. Les consultations de couples et de familles nécessitent la présence de tous.

Thérapie familialeAfin d’optimiser le travail effectué en séance, il est demandé de faire des « devoirs à la maison ». Le plus communément utilisé est le Journal des pensées.

Les désistements tardifs sont très pénalisants pour tout le monde. Aussi vous est-il demandé de penser à notifier tout changement de RDV au minimum 48 heures à l’avance. Le cabinet se réserve le droit de refuser un RDV aux patients qui ne respecteraient pas cette règle.